Plan de garantie
Des bâtiments résidentiels neufs
La demande doit être transmise à un organisme d’arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment du Québec, dans un délai de 30 jours, à compter de la date de réception de la décision de l’administrateur ou dans les 30 jours suivant l’avis du médiateur constatant l’échec total ou partiel de la médiation.
Après avoir reçu la demande, l’organisme d’arbitrage désigne un arbitre et avise les parties intéressées ainsi que l’administrateur du plan de garantie.
L’administrateur doit alors transmettre le dossier faisant l’objet de la contestation à l’organisme d’arbitrage qui remettra le Guide de vulgarisation – PDF (132 Ko) au demandeur. Ce document permettra au demandeur de bien comprendre toute la procédure d’arbitrage, notamment au sujet :
La décision de l’arbitre est finale et sans appel. Toutefois, la contestation d’une décision arbitrale est possible devant la Cour supérieure du Québec dans certaines situations, par exemple, lorsque l’arbitre a commis une erreur grave ou outrepassé ses compétences.
Lorsque la situation l’exige et afin d’éviter la dégradation du bâtiment, des réparations de conservation nécessaires et urgentes peuvent être réalisées. N’hésitez pas à aviser l’entrepreneur, l’administrateur et l’organisme d’arbitrage dans votre demande ou en tout temps pendant l’audition.
Code de déontologie
Le code de déontolgie des arbitres encadre les normes de conduite professionnelles que doit suivre chaque arbitre membre d’un organisme d’arbitrage. Il indique les obligations de l'arbitre ainsi que la procédure à suivre pour déposer une plainte contre celui-ci.
Une première rencontre avec les parties et l’arbitre désigné doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la demande d’arbitrage (ou 15 jours si la réclamation porte sur une adhésion d’un entrepreneur).
Consultez un expert
L’opinion d’un expert en bâtiment peut vous aider à comprendre la gravité du vice et à le prouver devant l’arbitre. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Les organismes autorisés par la RBQ à administrer un arbitrage lié au Plan de garantie doivent appliquer la grille de tarification – PDF (141 Ko) approuvée par la RBQ. Celle-ci porte sur les frais d’arbitrage, y compris les frais engagés par l’organisme en question, le coût de ses services, les honoraires des arbitres ainsi que les provisions pour frais.
Demande d’arbitrage par un bénéficiaire
Les frais d’arbitrage sont entièrement remboursables par l’administrateur si vous gagnez au moins l’un des points du litige. Dans le cas où vous perdez sur tous les points de votre demande, vous pourriez cependant, avoir des frais à payer.
Demande d’arbitrage par un entrepreneur
Les frais d’arbitrage sont partagés en parts égales entre l’entrepreneur et l’administrateur, quelle que soit la décision de l’arbitre.
Tout au long de la procédure d’arbitrage, chaque partie pourra devoir payer des frais qui ne font pas partie de la grille tarifaire et qui ne sont pas remboursables (ex.: frais d’avocat, dépenses personnelles pour la préparation du dossier, frais de déplacement, perte de salaire).
Il est de même pour les frais d’expertise, mais dans certains cas, bien qu'ils puissent être remboursés dans certains cas. L’arbitre devra statuer si les frais d’expertise sont remboursés totalement ou partiellement au bénéficiaire même lorsque ce dernier n’est pas le demandeur. Le remboursement total ou partiel sera décidé en fonction de l’utilité du rapport pour la cause.
Afin de mieux préparer votre dossier, vous pouvez consulter les décisions arbitrales, en effectuant des recherches par sujet ou par entrepreneur.