Plan de garantie

Plan de garantie

Des bâtiments résidentiels neufs

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Remboursement des acomptes et finalisation des travaux

Quelques consignes avant d’entamer le processus

  • Vérifiez le délai de dénonciation et la période de couverture pour chaque protection applicable.
  • Rassemblez vos pièces justificatives (ex. : preuves de paiement d’acompte, factures liées au relogement, au déménagement et à l’entreposage de vos biens, titre de propriété).

Processus de réclamation

1. Dénoncez le défaut de construction

Remplissez le formulaire de dénonciation, que vous obtiendrez auprès de l’administrateur de votre Plan de garantie.

Vous devez ensuite le transmettre à l’entrepreneur et en envoyer une copie à l’administrateur du Plan de garantie afin de préserver votre droit de recours.

DÉLAI DE 15 JOURS après l’expédition de la dénonciation
L’entrepreneur doit corriger la situation ou conclure une entente avec vous.

2. Avisez l’administrateur du Plan de garantie

Si l’entrepreneur n’est pas intervenu, ne vous a pas répondu ou que les travaux correctifs n’ont pas été réalisés à votre satisfaction, vous devez en informer l’administrateur du Plan de garantie.

Pour cela, vous devez remplir le formulaire de réclamation, aussi obtenu auprès de votre administrateur, ajouter les documents requis (inscrits sur le formulaire) et verser des frais de 100 $ à l’administrateur pour l’ouverture de votre dossier.

Cette somme vous sera remboursée si votre demande est totalement ou partiellement acceptée ou si une entente intervient avec l’entrepreneur.

DÉLAI DE 15 JOURS suivant la réception de votre réclamation
L’administrateur du Plan de garantie doit prendre contact avec l’entrepreneur.

3. L’administrateur demande à l’entrepreneur d’intervenir

L’administrateur du Plan de garantie doit écrire à l’entrepreneur dans les 15 jours suivant la réception de votre avis pour lui demander d’intervenir dans les 15 jours qui suivent. L’entrepreneur devra lui répondre et l’informer des mesures qu’il entend prendre pour corriger la situation.

DÉLAI DE 15 JOURS suivant l’expiration du délai accordé à l’entrepreneur
L’administrateur doit procéder sur place à une inspection.

4. L’administrateur inspecte le bâtiment

L’administrateur du Plan de garantie doit se rendre sur place pour faire une inspection du bâtiment si l’entrepreneur n’a pas répondu dans le délai accordé.

DÉLAI DE 30 JOURS
L’administrateur du Plan de garantie doit vous transmettre son rapport.

5. L’administrateur vous transmet un rapport écrit et détaillé

L’administrateur du Plan de garantie a 30 jours à la suite de l’inspection pour vous transmettre un rapport écrit et détaillé dans lequel il statue sur chaque point de la dénonciation. S’il ne peut respecter le délai de 30 jours, il doit vous en informer par écrit et vous exposer les motifs qui entraînent ce retard. Il doit de plus vous indiquer quand sa décision sera rendue.

Lorsque l’administrateur du Plan de garantie reconnaît des éléments dénoncés dans votre réclamation, il ordonne à l’entrepreneur le remboursement des sommes réclamées ou la réalisation des travaux restants, dans un délai raisonnable et convenu avec vous, délai qu’il indique dans sa décision.

DÉLAI CONVENU
L’entrepreneur doit vous rembourser les sommes réclamées ou réaliser les travaux restants.

6. Remboursement ou prise en charge par l’administrateur du Plan de garantie

L’administrateur effectue le remboursement ou prend en charge la réalisation des travaux restants dans les cas suivants :

  • l’entrepreneur ne vous rembourse pas ou ne termine pas les travaux; et
  • aucun recours (médiation ou arbitrage) n’a été entamé par l’une des parties.

L’administrateur effectue le remboursement ou prend en charge les travaux à réaliser dans les 15 jours suivant l’expiration du délai convenu entre vous et l’entrepreneur. Pour ce faire, l’administrateur du Plan de garantie convient d’un nouveau délai avec vous pour la préparation d’un devis et la sélection des entrepreneurs.

Dans les 30 jours suivant l’expiration de ce délai, l’administrateur doit vous communiquer par écrit l’échéancier prévu des différentes étapes à accomplir pour assurer l’exécution et la surveillance des travaux correctifs.

Le Plan de garantie obligatoire prévoit une protection des acomptes jusqu’à une somme maximale de 50 000 dollars!

Décisions de l’administrateur du plan de garantie

Chacune des décisions de l’administrateur doit contenir les renseignements suivants :

  • indication qu’il s’agit de la décision de l’administrateur;
  • nom du bénéficiaire de la garantie;
  • nom de l’entrepreneur avec qui le contrat a été signé;
  • adresse de votre maison ou de votre condo;
  • date de chacune des inspections effectuées à la suite de votre réclamation;
  • date de la décision de l’administrateur;
  • recours possibles à la suite d’une décision insatisfaisante;
  • délais de recours prévus dans le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
  • coordonnées du ministère du Travail, pour la liste des médiateurs;
  • coordonnées des organismes d’arbitrage autorisés par la Régie du bâtiment du Québec.

Parties communes?

Si une réclamation concerne les parties communes de votre bâtiment, toutes ces étapes pour mettre en œuvre la garantie doivent être réalisées par le syndicat de copropriété.

Sommes encore dues

Si l’administrateur doit intervenir pour finaliser des travaux, vous devez faire retenir par votre institution financière les sommes encore dues pour l’achat de votre maison ou de votre condo. Vous pouvez également vous adresser à un notaire, à un avocat ou à l’administrateur du Plan; ces derniers peuvent déposer dans un compte spécial les sommes encore dues sur votre propriété.

 

 

VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD?

Si vous êtes en désaccord avec une décision de l’administrateur, vous avez des recours.