Plan de garantie

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Des bâtiments résidentiels neufs

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Période de garantie et délais à respecter

Pour chaque protection, il existe deux types d’échéance : le délai limite pour dénoncer un problème et la fin de la période de garantie.

Protection applicableDélai de dénonciationFin de la garantie
Parachèvement des travauxDélai raisonnable suivant la date de fin des travaux convenue lors de l’inspection préréceptionMoment de la réception ou, tant que le bénéficiaire n’a pas emménagé, dans les 3 jours suivant la réception
Vices et malfaçons apparentsDélai raisonnable suivant la date de fin des travaux convenue lors de l’inspection préréceptionMoment de la réception ou, tant que le bénéficiaire n’a pas emménagé, dans les 3 jours suivant la réception
Malfaçons existantes et non apparentes Délai raisonnable suivant la découverte des malfaçons1 an suivant la réception du bâtiment
Vices cachés Délai raisonnable suivant la découverte des vices cachés3 ans suivant la réception du bâtiment
Vices de conception, de construction ou de réalisation et vices du sol

Délai raisonnable suivant la découverte ou survenance du vice 

ou

en cas de vices ou de pertes graduelles, délai raisonnable suivant leur première manifestation significative

5 ans suivant la fin des travaux

Non-respect des délais

Si vous ne respectez pas les délais de réclamation ou de recours, votre réclamation ou votre demande de médiation ou d’arbitrage pourrait ne pas être acceptée.

Vous pourriez toutefois prouver que votre retard est attribuable à un manquement de l’administrateur ou de l’entrepreneur.

Il pourrait s’agir de situations où l’entrepreneur ou l’administrateur n’aurait pas rempli ses obligations concernant :

  • l’inspection préréception (articles 17 et 33 du Règlement);
  • les procédures de réclamation pour les protections avant ou après réception de votre maison (articles 17.1, 18, 33.1 et 34);
  • le contenu informatif des décisions de l’administrateur de la garantie (article 66);
  • l’obligation de l’administrateur de vous remettre le document explicatif sur l’application du Règlement au moment de l’enregistrement du condo ou de la maison, ou lorsque le bénéficiaire est connu (article 69.1);
  • le contenu du contrat de garantie et les éléments de validité de celui-ci (articles 132 à 137);
  • les obligations de l’entrepreneur concernant notamment l’avis de fin des travaux des parties communes – Condo (paragraphes 12, 13 et 14 de l’annexe II);
  • l’obligation de l’entrepreneur concernant les mesures nécessaires pour assurer la conservation du bâtiment (paragraphe 18 de l’annexe II).

Pour communiquer avec votre administrateur, consultez la page Coordonnées de votre administrateur de garantie.