Plan de garantie
Des bâtiments résidentiels neufs
L’inspection préréception de la partie privative d’un condo se fait selon les mêmes règles et normes que l’inspection préréception d’une maison. Consultez la page Inspection préréception d’une maison pour savoir comment réaliser votre inspection.
L’inspection préréception des parties communes doit être réalisée conjointement par l’entrepreneur, le syndicat de copropriété et un professionnel du bâtiment désigné par le syndicat.
Pour que l’inspection soit conforme, vous devez réaliser les étapes suivantes :
Attention !
Si des travaux importants restent à faire, le professionnel mandaté par le syndicat ne peut pas procéder à la réception des parties communes. Le syndicat doit immédiatement demander par écrit à l’entrepreneur, en mettant l’administrateur du Plan de garantie (GCR) en copie conforme, de terminer les travaux en lui transmettant le formulaire d’inspection préréception préparé par le professionnel du bâtiment.
Si le syndicat ne réalise pas l’inspection préréception, la règle de la réception présumée pourrait s’appliquer selon les conditions ci-dessous.
Le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs prévoit que la réception des parties communes est présumée avoir eu lieu 6 mois après la réception de l’avis de fin des travaux lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :
La présence d’un professionnel du bâtiment (un architecte, un ingénieur ou un technologue membre d’un ordre professionnel) est obligatoire pour l’inspection des parties communes.
Si le syndicat ne réalise pas l’inspection préréception, la règle de la réception présumée pourrait s’appliquer sous certaines conditions.